Revivre le lancement BWT Alpine F1 Team 2023  

BWT Alpine F1 Team se prépare pour la Saison 2023 de Formule 1 en dévoilant l’A523

BWT Alpine F1 Team se prépare pour la Saison 2023 de Formule 1 en dévoilant l’A523

BWT Alpine F1 Team a levé le voile aujourd’hui sur l’A523, sa monoplace pour la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, à l’occasion d’un événement prestigieux à Londres (Royaume-Uni).
Évolution de sa prédécesseuse, l’A523 représentera l’équipe au moment d’aborder la deuxième campagne depuis l’introduction de la nouvelle règlementation de la Formule 1 en 2022.
La livrée mêle superbement le bleu historique d’Alpine sévissant depuis plus de cinq décennies aux plus hautes sphères du sport automobile, le rose emblématique du partenaire titre BWT et un nouveau motif cristallisé symbolisant les racines alpines de la marque.

Lire le communiqué de presse

« Dévoiler officiellement notre voiture pour la saison qui s’annonce est toujours un immense sentiment de fierté. Depuis qu’Alpine a rejoint la grille de la Formule 1 en 2021, j’ai été enthousiasmé par les progrès réalisés inlassablement pour cocher chaque nouvelle étape. Chez Alpine, nous sommes fondamentalement animés par un désir naturel de compétition, gravé dans l’héritage de l’entreprise et qui restera au cœur de nos projets en sport automobile pour de nombreuses années. Alpine est en pleine ascension et elle continuera de l’être, j’en suis convaincu. »

Laurent Rossi
CEO, Alpine

Intervenants

Voir tout

Luca de Meo

CEO, Renault Group

Luca de Meo a débuté sa carrière chez Renault et est aujourd’hui le Directeur général de Renault Group. Il a acquis au fil des années et de ses expériences dans les grands groupes européens une expertise recherchée dans les secteurs de l’automobile et du management. Il prend les commandes de Renault Group en juillet 2020.

laurent rossi

Laurent Rossi

CEO, Alpine

Laurent a été nommé CEO d’Alpine en Janvier 2021 et est rattaché à Luca De Meo, CEO de Renault Group. Laurent entame sa deuxième année à la tête d’Alpine, dont il demeure la figure de proue de la marque automobile et de ses opérations en Formule 1. Né en Corse en 1975, Laurent se passionne dès son plus jeune âge pour l’ingénierie, le sport automobile et la F1. Ingénieur de formation, Laurent Rossi détient un Master mécanique des fluides à l’ENSEEIHT (Toulouse) et un Master mécanique moteurs et combustion de l’IFP School (Paris). Il commence sa carrière au sein de Renault Group comme chef de projet à la direction de la mécanique en 2000. Laurent part ensuite aux États-Unis pour obtenir un MBA de la Harvard Business School en 2009 avant d’être recruté comme directeur de projet spécialisé dans l’automobile au bureau de New York du Boston Consulting Group. Laurent reste en Amérique et rejoint Google en 2012 où il prend en charge le développement des relations commerciales avec les grands comptes de l’industrie automobile. En 2018, Laurent revient en Europe et au sein du département stratégie et du développement commercial de Renault Group. Il en devient directeur de la stratégie en avril 2018. Avec l’arrivée d’Alpine en F1 pour la saison 2021 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, Laurent est nommé CEO d’Alpine en janvier de la même année. Il a alors pour mission de développer la gamme exclusive et innovante de la marque et de la rendre bénéficiaire d’ici 2025 en s’appuyant sur ses engagements en sport automobile.

Otmar Szafnauer

Directeur d’équipe de BWT Alpine F1 Team

Otmar a signé avec BWT Alpine F1 Team en février 2022 en tant que directeur d’équipe, sous la direction de Laurent Rossi, CEO Alpine. Cet Américain d’origine roumaine a commencé sa carrière dans le sport automobile en 1989, lorsqu’il est devenu responsable des programmes de course pour Ford. Alors qu’il travaillait pour Ford, il a suivi les cours de l’école de pilotage Jim Russell, où il a fait un bref passage en tant que pilote de Formule Ford et de Formule 2000. Otmar a commencé son parcours en Formule 1 en 1998 en tant que premier directeur des opérations de British American Racing (BAR). Il est ensuite devenu le vice-président des développements de course de Honda et membre du conseil d’administration de l’équipe Honda F1 Team. Otmar est resté en Formule 1 et a rejoint Force India en 2009, supervisant l’ascension de l’équipe, qui est passée de la neuvième place du championnat en 2009 à des efforts réguliers dans le top 5 à partir de 2015 : il a terminé quatrième en 2016 et 2017. Plus récemment, l’homme de 57 ans a dirigé l’équipe lors de son changement de marque pour Racing Point en 2019 et 2020 et Aston Martin en 2021, avant de signer pour Alpine avant le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA en 2022.

Esteban Ocon

Pilote de course n°31

Esteban Ocon entame sa troisième année au sein de l’équipe à l’occasion de la saison 2022 du Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1. Le Français disputera sa cinquième campagne complète dans la catégorie élite après avoir signé sa première victoire l’an passé. Esteban connaît bien la famille d’Enstone et de Viry-Châtillon pour avoir été le pilote de réserve de l’écurie en 2016. Avant cela, il avait été membre du Lotus Junior Team avec lequel il a été sacré Champion d’Europe FIA de Formule 3 en 2014 avant d’être titré en GP3 Series l’année suivante. Âgé de vingt-cinq ans, il compte 89 départs et 272 points à son actif depuis ses débuts au Grand Prix de Belgique en 2016. Sa meilleure performance en qualifications à ce jour est une troisième place de haute volée en Belgique en 2018 tandis que son meilleur résultat en course n’est autre que son fantastique succès acquis au Hungaroring en août dernier.

Pierre Gasly

PILOTE DE COURSE N°10

Pierre Gasly complètera le duo BWT Alpine F1 Team aux côtés d’Esteban Ocon à partir de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Vainqueur en Grand Prix et fort de plusieurs podiums à son actif, Pierre allie ambition et résultats concrets tout en possédant l’expérience nécessaire pour faire progresser l’équipe qu’il rejoint dans le cadre d’un contrat pluriannuel.

Jack Doohan

PILOTE DE RÉSERVE
Jack entame sa deuxième année avec l’Alpine Academy après une première saison réussie en 2022, où il a disputé sa saison de rookie dans le championnat de Formule 2 de la FIA, marquée par trois victoires, six podiums et trois pole positions. L’Australien a marqué 128 points sur l’ensemble de la campagne et s’est battu à plusieurs reprises aux avant-postes, menant la lutte pour le titre de meilleur rookie et une place dans le top 3 du championnat jusqu’à la dernière course de la saison.
Après plusieurs années à impressionner en karting dans son Australie natale, Jack – fils du quintuple champion du monde de MotoGP Mick – est passé à la monoplace en 2018 dans le championnat britannique de F4. Il a remporté trois victoires et 12 podiums en route vers la cinquième place du championnat et le premier rang des rookies.
Les campagnes dans le championnat italien de F4 et le championnat ADAC F4 ont apporté une expérience précieuse pour le jeune Australien. Deux deuxièmes places consécutives dans les championnats asiatiques de F3 ont préparé Jack à passer en Formule 3 avec HWA Racelab en 2020.
Un échange avec Trident Racing la saison suivante a produit des résultats incroyables, Jack remportant quatre victoires et sept podiums, ce qui l’a propulsé à la deuxième place du championnat. Il a rejoint MP Motorsport pour les deux dernières manches du championnat de Formule 2 de 2021, se qualifiant à une étonnante deuxième place à Abu Dhabi. Une campagne à temps plein en Formule 2 avec Virtuosi Racing a suivi l’année dernière – terminant à la sixième place – avec de nombreux résultats exceptionnels, notamment une victoire dominante en Feature Race en Belgique. Jack a pris part à deux sorties FP1 pour BWT Alpine F1 Team et a participé au test des jeunes pilotes après Abu Dhabi.

Rendez-vous le 5 mars pour le premier Grand Prix de la saison de F1 et pour ne rien rater des actualités BWT Alpine F1 Team c’est par ici.

Accéder

 

Nos sponsors